Certes ce n'est pas la première fois que les acheteurs de jeux neufs sont avantagés via divers bonus (Cartes défi pour Batman Akham Asylum, repaire templier dans Assassin's creed ou DLC offert dans Alan Wake ...) mais la il s'agissait de petit bonus.
Dans le cas de ce Batman on parle de 10% de la campagne solo, et surtout les tests qui ont été faits ont été faits avec ce bonus ! Certains sites ne précisant tout simplement pas que le personnage est bloqué via un code, le fait que Warner n'ai annoncé que très récemment l'existence de ce code n'est certainement pas étranger au problème. Alors qu'on nous annonce Catwoman comme jouable depuis un bon moment (genre la news de gameblog date du 3 juin 2011). Donc pas d'Internet, pas de Catwoman, jeu neuf ou pas.
Il s'agit la de la dernière innovation moralement douteuse que nous ont trouvé les éditeurs. Et en ce qui me concerne c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase.
En tant que consommateur on fait partie intégrante de l'industrie et par conséquent on a notre mot a dire. Comment ? Et bien voila justement l'intérêt de ce sujet, que nous joueurs et consommateurs on trouve un moyen de faire entendre notre voix pour empêcher ou au moins limiter certaines pratiques dont nous devenons otages.
Je ne prétends pas apporter de solutions miracle, mais je suis persuader que si on ne fait pas quelque chose rapidement, sa va devenir un immense portnawack. donc voici ce a quoi j'ai pensé, je vous encourage a donner votre avis a ce propos bien évidement et a participer, car ce n'est que par une action groupé qu'on pourra se faire entendre.
Il faudrait deja faire savoir aux éditeurs que nous, consommateurs, jugeons certaines conditions inacceptables. Comment ? Via des pétitions ou des lettres ouvertes.
Certains parmi vous me répondront qu'il faut boycotter les produits. Déjà je ne suis pas sur qu'il faille aller jusque la, mais surtout, comment on organise un boycott ? On va sur le sujet du test de Batman et on dit "ouh c'est mal, boycott" ? Combien vont boycotter ? Même si 100 personnes le font, ce jeu va se vendre par palettes. Les gens qui vont l'acheter ne cautionnent pas forcement, mais on vit pas dans le pays des bisounours non plus, même si ils boycottent, avec ou sans eux ça ce vendra. Enfin ça c'est tant que les appel aux boycott seront localisé ...
Sérieusement je pense qu'une pétition, ou quelque chose d'équivalent (un sondage par exemple) est un bon point de départ pour dire aux éditeurs qu'il y'a des limites a ne pas franchir. Faisons entendre notre voix et essayons d'établir un dialogue avant toute chose. Dire qu'on est pas d'accord avec ces pratiques ne va peut être pas obliger les éditeurs a les arrêter, mais si ils sont conscient qu'une part non négligeable de leurs consommateur n'approuve pas, ca les fera peut être réfléchir.
Un autre point qu'il faut a mon avis aborder est celui de la presse. Il est anormal que toutes les rédactions aient pu tester le jeu avec Catwoman alors qu'il s'agit d'un élément bloqué auquel tous n'auront pas accès. Si ce n'est pas accessible a tous ce n'est pas dans le jeu, ca n'a pas a être tester et noté. Il faut que les journalistes jouent le jeu. Attention je ne dit pas qu'il doivent descendre le jeu. Si un jeu est bon, il mérite sa note. Mais il faut que ça soit clair pour tous. Si j'achète mon jeu d'occas' je n'ai pas toutes les fonctionnalité, ça doit être indiquer clairement dans le test, ou mieux, les fonctionnalités absentes ne doivent pas être testé !
Catwoman est pas la ?
Ben non on est d'occas'
Que les choses soient clair, il ne s'agit pas, a mon sens, de partir en croisade contre des DLC de costume et autre conneries du genre. Il s'agit de faire comprendre aux éditeurs que nous, les clients, on ne veut pas de contenu bloqué sur ce qu'on achète ! Si j'achète Batman Arkham City, je ne devrai pas avoir a aller télécharger un pass pour jouer a mon jeu complet ! Je ne devrai pas avoir a payer pour débloquer un foutu costume qui est déjà présent sur le DVD. Qu'il les mettent en DLC pour de vrai, mais pas qu'ils nous bloque l'accès a ce qu'on a acheté !
Si quelqu'un si connait en droit, ou connais quelqu'un qui s'y connait, il serait intéressant de savoir si c'est légal d'ailleurs de bloquer du contenu sur le disque.
Voila il ne s'agit que de mon avis, mais je pense qu'on se doit d'exprimer notre désaccord, pas juste sur des forums, mais de manière a ce que les éditeurs ne puissent plus faire semblent de ne pas savoir.
Si vous avez des idées, un avis, sur comment on peut faire ça de manière sérieuse et efficace (doit on ouvrir un site, créer une assoc', porter plainte ... ?) partagez les, n'hésitez pas.
Pour réagir sur ce sujet allez la : https://www.gameblog.fr/forum/topic/100693-indignons-nous/
Pas dans les commentaires SVP (sauf si un modo peut deplacer le sujet deja existant)